Pont levant

Présentation.

D'une longueur de 42m et d'un poids de 325tonnes le tablier du pont est équilibré par un contrepoids de 540tonnes. Une voilure de 564m2 est ainsi exposée au vent. Une cinématique asticieuse associée à la mise à flot des deux vérins de manoeuvre libérent l'axe de rotation de tout effort; lorsque le pont est en position routière.

Fonctionnement.

Description du fonctionnement.

La manœuvre du tablier est réalisée par deux vérins hydraulique de fabrication Hydraudine le revêtement céramique de la tige garantie une excellente tenue à la corrosion. Les dimensions des vérins sont, Diamètre 520 / 380 et 6245mm de course utile.

  1. Cas 1 -Il est prévu une marche normale sur deux vérins avec un vent limite de 40m/s, travail en poussant et tirant en direct.
  2. Cas 2 -Marche dégradée sur un seul vérin avec vent limite de 30m/s, travail en poussant et tirant en direct.
  3. Cas 3 -Marche dégradée sur un seul groupe motopompe avec vent limite de 30m/s, travail en poussant et tirant en direct.

Temps d'ouverture et de fermeture en 8 minutes Les efforts de fonctionnement normal -relevage du pont compression maxi 338000daN -traction maxi 285000daN. Les efforts en mode dégradé.

  • Relevage du pont compression maxi 600000daN -traction maxi 300000daN. Le cycle de fonctionnement prévoit la mis à flot des vérins durant la période où le pont est ouvert à la circulation routière. Afin d'éliminer toutes contraintes supplémentaire engendrée par la déformation du tablier sous la charge des véhicules circulant sur le pont. On a mesuré une course de 25mm lorsqu'une grue automobile HMK-280 le franchissait (360tonnes). Il est donc indispensable que les deux vérins de manœuvre soit mis à flot (en communication avec le réservoir) afin que le fluide hydraulique circule librement. En contre partie on effectue un contrôle redondant de la position fermée des électro distributeur de mise à flot afin de garantir la sécurité du fonctionnement pendant la manœuvre du pont.

Graphe des efforts engendrés par l'action du vent sur le tablier du pont.

  • Les courbes ci-contre représentent les efforts par vérin en fonction des conditions climatique avec des vents de service 110Km/h et 144Km/h

Graphe de la fréquence propre des vérins hydraulique.

  • La courbe ci-contre représente la fréquence propre du vérin en fonction de la position angulaire du tablier du pont, dans le but de calculer le temps minimum d'accélération lors de la mise en mouvement des masses. Afin de vérifier le temps minimum d'accélération donné par la formule tmin accél = 9 / П x fo soit pour la  mise en mouvement du pont.
  • tmin = 9 / П x 0,541 = 5,3s  OK

 

 

Pour naviguer cliquer sur les zones réactives (lorsque le pointeur change d'apparense).